Le capital narratif, symbolique ou encore métaphorique de la porte occupe une place importante dans ma démarche. Selon l'ethnologue Arnold Van Gennep, "la porte est la limite entre le monde étranger et le monde domestique".

 

La porte matérialise et symbolise simultanément la liaison et la séparation entre ces deux espaces distincts, entre le monde familial et le public, entre le visible et l’invisible, entre le dévoilé et le caché. Je m’intéresse aux interprétations que la porte peut engendrer, aux relations qu’elle lie et/ou délie avec les personnes qui la manipulent ; qui l’ouvrent, l’entrebâillent et/ou qui la ferment.

 

D'un point de vue liminaire, franchir le seuil de la porte au sens propre comme au sens figuré permet de transiter d'un espace à un autre, du dedans au dehors et inversement. Le seuil, tiers-espace indécis, permet quant à lui de ritualiser concrètement et métaphoriquement l'action de passer d'un espace à un autre. Il n'est jamais ni l'un ni l'autre mais il est toujours le début et la fin. Le seuil "porte l'entre-deux" selon les mots de Heidegger. Il est un interstice, une marge, un espace et un temps liminaire conditionnés entre un avant et un après "où l'on flotte entre deux mondes" toujours selon les mots d’Arnold Van Gennep.

 

Plus largement, je m'intéresse à cette notion d'entre-deux, de limite dont la dimension liminaire et interstitielle sépare le dedans du dehors, le privé du public. Je porte mon attention sur ce tiers-espace neutre et flou qui matérialise et symbolise l'existence de deux mondes parallèles mais complémentaires.

 

 


Né en 1978 à Versailles

Vit et travaille en Normandie

Siret : 519 989 719 000 25 - Maison des artistes : V 502477

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2018

- Coexistence des contraires, La Résidence, Dompierre-sur-Besbre (Auvergne-Rhône-Alpes)

2016

- Intimes frontières, Galerie d'art municipale Maison Henri IV, Saint-Valery-en-Caux (Normandie)

- IN|EXTIME, Galerie Duchamp - Centre d'art (Hors les murs), Yvetot (Normandie)

2015

- Passage[S], Galerie L'art ici aussi, Désaignes (Auvergne-Rhône-Alpes)

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES / FESTIVALS

2019

- De Visu, L'Académie (Le SHED), Maromme

- Collection FIMAC, Le 100 ECS, Paris (Ile-de-France)

 

2018

- Dessins | Cahier 1, Espace d'art de Chaillioux, Fresnes (Ile-de-France)

- Biennale d'art contemporain de Cachan, Cachan (Ile-de-France)

- Les iconoclasses XX, Galerie Duchamp - Centre d'art, Yvetot (Normandie)

2017

- Festival 12x12, Paris

- Festival L'Embrayage #1, Saint-Jean-de-Braye (Centre-Val de Loire)

- After PulS'art #7, Centre d'art - Ile de MoulinSart, Fillé-sur-Sarhe (Pays de la Loire)

- Malheur à ceux qui se contentent de peu, Galerie Duchamp - Centre d'art (Hors les murs), Yvetot (Normandie)

- La chambre d'amis #2, Satellitte Brindeau, Le Havre (Normandie)

2016

- Festival Des artistes en campagne #7, Savins (Ile-de-France)

- Festival Normandie Impressionniste #3, Fécamp (Normandie)

- Biennale d'art contemporain en Beauce #3, Espace culture Lionel Boutrouche, Ingré (Centre-Val de Loire)

- Festival Appel d'air #2, Arras (Hauts-de-France)

- Festival Artempo #14, Centre culturel Quai des arts, Cugnaux (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)

 

ART FAIRS

2018

- MacParis, Design Bastille Center, Paris (Ile-de-France)

2015

- Grand salon d'art abordable, La Bellevilloise, Paris (Ile-de-France)

 

WORKSHOPS

2019

- Dispositif Culture/Justice, Centre pénitentiaire du Havre (Normandie)

2018

- Dispositif Culture/Justice, Centre pénitentiaire du Havre (Normandie)

2017

- Dispositif Culture/Justice, Centre pénitentiaire du Havre et Maison d'Arrêt de Rouen (Normandie)

2016

- Atelier Street art, classe de Seconde de la Maison Familiale Rurale, Saint-Valery-en-Caux (Normandie)
- Dispositif interministériel Culture/Justice, Centre pénitentiaire du Havre (Normandie)

 

RÉSIDENCES

2018

- La Résidence, Dompierre-sur-Besbre (Auvergne-Rhône-Alpes)

- Les iconoclasses XX, résidence en milieu scolaire (CLEA), Ecole Le Clos Perrine, Mannevillette (Normandie)

2017

- Festival 12x12, Paris

 

TEXTES

2016

- Mise en circulation, Collection Petit format, Galerie Duchamp - Centre d'art, Yvetot

2006

- L'influence du graffiti dans l'art moderne et contemporain, ill. n&b, 108 pages, Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris

 

COLLECTIONS

2018 - Acquisition par le FIMAC
2015 - Acquisition par la Ville de Désaignes

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES (sélection)

2012-2015 : Responsable du service culturel | Bolbec
2010-2012 : Chef de service Médiation et Actions culturelles | Réseau des bibliothèques | Rouen

2008-2009 : Chargé de production | Orphaz (agence d'ingénierie culturelle) | Paris

 

PARCOURS

2007 : Master 2 Direction de projets culturels (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines)

2006 : Master 1 Histoire de l'art contemporain (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne)

2005 : Licence 3 Histoire de l'art (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne)